Serious Game

Labo Label a toujours défendu le jeu comme étant un excellent moyen d'information et de communication. " Apprendre en s'amusant ". Depuis 3 ans, nous réalisons des « learning game » et des « serious game » comme le jeu sur la Diversité de Bouygues Immobilier (2011) et la @-carte pour le ministère de l'Écologie (2010). Et le jeu du tri en cours de développement (2013).

Jeu du tri « Te laisse pas déborder »


Ce jeu du tri, développé au départ pour inciter le public à mieux gérer ses déchets suivant le constat du « ça déborde », lors de la semaine du tri, ce jeu est désormais en cours de développement pour une opération de sensibilisation auprès des enfants, dans les centres de tri, ou dans des écoles.

Bouygues Immobilier

Combat d'idées sur la diversité chez Bouygues immobilier

 

Bouygues immobilier forme ses salariés à la problématique de la diversité en entreprise.  Ce « learning game » entièrement conçu par Labo Label (concept de combats d'idées opposant une belle "Ouverture d'esprit" aux "Préjugés" existants sur les personnes issues de la diversité & Game Play) a été produit en flash. Ce module de sensibilisation à la diversité a été mis en place sur la plate-forme interne de l'entreprise Bouygues Immobilier.

E-carte

e-carte Grenelle de l'Environnement pour le ministère de l'Écologie 

Il permet aux internautes d'intégrer leur image afin d'adresser par mail une web-carte qui véhicule leur propre engagement concernant les bons gestes écologiques à avoir.

Les dangers d'Internet

En développement


Screen les dangers d'internet 1 Screen les dangers d'internet 2 Screen les dangers d'internet 3

Si la vocation de ce serious game est d'inviter les jeunes internautes à connaître les pièges qu'ils risquent de rencontrer sur la toile, il était également important de ne pas diaboliser ce fabuleux média. C'est pourquoi nous avons développé le concept de la Web ethnologie qui permet d'observer les deux facettes du Web avec une totale objectivité et un brin d'humour.

Voici les thèmes en cours de développement :

- la santé (pressions psychologiques, incitation à l'anorexie et au suicide);
- la violence (exposition involontaire à des images choquantes liées au sexe ou à la torture);
- la désinformation (responsabilité de l'information que l'on diffuse ou relaye sur Internet);
- le jeu (la consommation excessive qui conduit à la désociabilisation);
- et enfin, les prédateurs (divulgation de données personnelles qui tombent entre les mains d'un pervers ou d'un trafiquant d'enfants). C'est une partie de la démonstration présentée ici (jeu de plate-forme) : la petite fille court pour éviter de tomber entre les griffes du prédateur qui l'a appâtée précédemment, lors d'une conversation trompeuse où il se faisait passer pour un garçon de son âge ! (puzzle game).